Les noyaux d'abricot (Marc Morell)

Catégorie :
Les noyaux d'abricot (Marc Morell) PDF  Array Imprimer Array
Écrit par Administrator   
Mardi, 26 Août 2008 22:15

Les noyaux d'abricot (Marc Morell, 17 rue Charles Vallin, né en 1950 - Volta 56-57 10ème, à 59-60 7ème)

 

Le caoutchouc, encore présent au fond de la cour en 1975, était connu pour abriter pendant les récréations un véritable marché dont la monnaie d'échange était constituée de noyaux d'abricot.

Les noyaux d'abricots étaient l'occasion de jeux divers. Les tas constitués de trois noyaux  joints surmontés d'un quatrième étaient disposés à nombre égal par chacun des joueurs à une certaine distance d'un trait qu'ils ne devaient pas dépasser. Le jeu consistait à faire tomber les tas en jetant un à un d'autres noyaux qui servaient de projectiles. Celui qui faisait tomber le dernier tas était vainqueur et ramassait la totalité des noyaux en jeu.

Mais un commerce florissant s'exerçait à chaque récréation. Lorsque nous avions quelques verroteries à vendre et pour appartenir à la caste des marchands,  il fallait, dès la sonnerie de la récréation, se précipiter vers le caoutchouc et s'asseoir sur le petit muret de béton qui le scindait. Le "marchand" disposait des cartes postales, des décorations d'arbre de Noël, ou toutes sortes de chose contre le muret de béton . Le "client" devait se tenir à une distance fixée par le "vendeur" et matérialisée par un trait à la craie. Le "client" gagnait l'objet en le faisant tomber à l'aide d'un noyau comme projectile. Auparavant, tout noyau n'arrivant pas à destination était devenu la propriété du marchand.

Un autre jeu consistait à gagner autant de noyaux qu'affichait un dé frappé.

Des boîtes de chaussures percées de plusieurs trous permettaient de gagner des noyaux : un énorme trou permettait de gagner 3 noyaux, un trou plus petit une dizaine, certains trous minuscules laissait l'espoir aux plus crédules de gagner jusqu'à 100 noyaux, etc.

Parfois, un joueur chanceux et généreux lançait une poignée de noyaux "à la chine" en le criant bien fort, provoquant une bousculade de clients avides de ramasser le plus grand nombre de noyaux tombés au sol .

Ces jeux se répétaient à chaque récréation et, selon mes souvenirs, ce marché était particulièrement actif à l'approche de la Noël...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - le 15 septembre 1999