"Et les bons moments que nous avons eus" (Georges Jaillot)

Catégorie :
"Et les bons moments que nous avons eus" (Georges Jaillot) PDF  Array Imprimer Array
Écrit par Administrator   
Mardi, 26 Août 2008 22:26

"Et les bons moments que nous avons eus" (Georges Jaillot)

 

En tant qu'ancien de cette fameuse école Volta , je pense que l'on peut se tutoyer.

Je crois que je peux appeler ce témoignage : "Et les bons moments que nous avons eus" . Je suis entré à Volta en Octobre 1947 pour la quitter en Juin 1952. Je suis allé directement dans la classe de Mr RECY au CE 1 arrivant de la maternelle de Dujonchay. Je savais lire et écrire, je ne sais par quel miracle. Dès mon arrivée, je me suis senti tout de suite en confiance dans cette classe. Puis en CE 1, Mr JALABERT qui savait gentillemt s'imposer. De là le CM1 avec Mr RIERA qui ne riait pas souvent mais qui savait se faire apprécier de ses élèves et certainement de ses collègues. Et enfin le CM2 avec Mr CASTELLANI , classe que j'ai dû redoubler car trop jeune pour aller en 6ème. Dans cette école, je me sentais bien , j'y suis toujours allé tanquillement. J'étais un élève moyen qui suivait les cours sans difficulté. En fait comme l'écrit la fille de Mr RIERA , une vie de famille dans l'école.Je ne vais pas m'éterniser sur les cours. Par contre vous souvenez-vous des samedis après-midi : les séances de cinéma dans la salle de gym au rez-de-chaussée. Cela commencait avec un documentaire puis une pause et le grand film : western , aventures, comique : Charlot - Laurel et Hardy et d'autres que j'ai oubliés. Quelquefois nous avions un petit gouter entre les deux films et le samedi après-midi se terminait en classe par des chansons en coeur. Et 4 heures et demi arrivait pour la sortie .

Et la préparation des fêtes de fin d'année avec la remise des prix, c'était pas un bon moment ça ?

Quelqu'un nous a remémoré les jeux dans la cour qui se poursuivaient ensuite à la sortie devant l'école. Nous n'étions pas pressés de nous séparer. Mais vous souvenez-vous du marchand de cacahuètes qui s'installait devant l'école avant l'entrée de 13h30 et que l'on retrouvait à la sortie à 16h30. Il a aussi égayé notre petite vie. Sur son petit étalage on trouvait des cacahuètes, des bliblis, des bonbons et d'autres gourmandises dont je ne me souviens plus. Il avait lui aussi beaucoup de patience avec nous. Il venait même par temps de pluie.

De mon passage à Volta, je n'ai gardé que des bons souvenirs. Comme je n'en ai jamais eu dans les autres établissements scolaires que j'ai fréquentés ensuite.

Je ne remercierai jamais assez le créateur de ce site. On s'y connecte et on 'y baigne sans avoir envie d'en sortir . Merci.

Le 26 mars 2007