"Vous pouvez rentrer chez vous" (Yves Emsellem)

Catégorie :
"Vous pouvez rentrer chez vous" (Yves Emsellem) PDF  Array Imprimer Array
Écrit par Administrator   
Mardi, 26 Août 2008 22:13

"Vous pouvez rentrer chez vous" (Yves Emsellem)

 

J'y étais de 44 à 48, c'est trop ancien ?

Les maîtres étaient CM2   Mr. Castellani -directeur-, Mr. Baldenweg, CM1  Mr. Ranquet, Mr. Staropoli, CE2  M. Récy, Cours préparatoire Mme Richard .

Je me rappelle très bien M. Staropoli.  Il était épatant, il connaissait très bien  le latin.

J'ai retrouvé par hasard son fils cadet qui a fait normale sup. Le fils aîné, qui était mon copain, n'a pas pu entrer en sixième après le CM2, il avait seulement huit ans et des poussières.....il était dans les trois premiers.

Baldenweg avait l'habitude de taper sur le bout des doigts avec une règle et de tordre l'oreille méthodiquement et affectueusement les autres, j'étais dans leur classe. Ils étaient formidables.

Mme Richard a occupé la même salle en 44-45 que M. Ronquet en 45-46, j'y étais, donc pas de mérite de m'en souvenir. C'est dans cette salle qu'on a appris la fin de la guerre, à 10h48, le 8 mai. Elle est sortie à ce moment précis, j'ai regardé l'heure, on l'avait appelée, elle est revenue cinq minutes après en disant " c'est fini " et " vous pouvez rentrer chez vous". C'était une façon de parler, tout le monde est sorti dans la rue jusqu'au soir. A la radio, on disait "faites marcher vos appareils le plus fort possible, faites savoir à tout le monde que l'allemagne a capitulé". Les soldats américains y ont campé pendant la guerre ; à partir du débarquement les anglais eux habitaient dans l'école de filles de l'avenue Dujonchay. J'habitais en face de la porte de derrière, si l'on peut dire.

Tu veux le plan de l'école, des classes, des escaliers, la position de l'hévéa dans la grande cour, tu veux un  croquis de la porte en bas,  dis moi ? C'est comme si c'était hier ; je peux pas te donner le plan des élèves, ils bougeaient tout le temps, surtout pendant la récréation.

Après 48, il y a eu des travaux d'aménagement je ne m'en souviens pas.

Oy mon frère.... ça nous rajeunit pas

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - le 3 février 1999