Parution du Livre de Bernard de Pasquale " Une enfance Algéroise".
En vente sur Amazone: cliquez ici
Version numérique : cliquez ici
Deux des livres de Robert Charles Puig évoquent l'Algérie à travers des nouvelles et un roman : Extirpation 62 et L'Achèvement.
Ils sont édités c/o Edilivre à Paris et peuvent être commandés en grandes librairies ou directement chez l'éditeur :
Tel 01 41 62 14 41
alger50.org/cms/images/stories/lachevement.jpg alger50.org/cms/images/stories/extirpation62.jpg
27/11/2016
Message reçu il y a quelques semaines, si vous avez des infos, prière de me les faire parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , merci :
"Bonsoir,Mr MORELL, je suis ravie et vous remercie de bien vouloir m'écouter. La famille ORTS a habité la CHIFFA (BLIDA) en ALGERIE dans les annees 50, le père était chef de gare et en 1958 ou 1959, quand ils sont partis , ils ont confié leur enfant (né en 1954) à une famille algérienne, il était bien malade et sa maman avait peur de le perdre en route et il a grandi ici mais ils lui ont toujours caché son origine, ce n'est que dernièrement qu'il a su que ce n'était pas ses vrais parents, je ne vous cache pas dans quel état il est, il ne cherche qu'une seule chose retrouver sa propre famille et les serrer dans ses bras. MR MORELL, je l'ai rencontré par hasard, et il m'a raconté toute sa détresse, il est très malheureux et je lui ai promis de faire tout mon possible pour qu'il retrouve les siens. J'ai frappé à toutes les portes et j'ai le sentiment que c'est DIEU le tout puissant qui vous a mis sur sa route, svp et je crois vraiment en vous, aidez le à retrouver le bonheur d'être parmi sa vraie famille, encore une fois merci. Je vous suis très reconnaissante. "
Un groupe Facebook "Mémoires d'Alger" a été créé à l'adresse www.facebook.com/groups/alger50 ainsi qu'un groupe sur l'Ecole Volta à l'adresse www.facebook.com/groups/ecole.volta . Inscrivez-vous à ces groupes pour vous tenir au courant de l'actualité du site ALGER50.com et échanger des messages avec les autres membres.

André TRIVES vous informe de la sortie d'un roman historique intitulé : LE BERGER DE MOSTAGANEM paru aux éditions Les Presses du Midi à Toulon, ainsi que d'un nouveau site : www.lebergerdemostaganem.fr qui fait état d'extraits du roman et de commentaires de lecteurs (Livre d'or). A l'occasion est donnée une conférence sur LA CONDITION SOCIALE A BAB EL OUED de 1830 à 1962.
Message important de recherche de famille de Jean Theirel :
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de toutes personnes ayant travaillé à la pouponniere Birkhadem, je suis né à l'hopital Mustapha d'alger en 1943 puis j'ai été abandonné sous le nom de Jean Theirel. Mon petit nom d'enfant à la pouponnière etait Petit Jean ou "le petit anglais". Si des personnes m'ont connu et peuvent me renseigner merci de m'envoye un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Vendredi, 12 Novembre 2010 22:49 |
De nouvelles photos de Djamâa El Berrani, Djamâa El Kebir et la Casbah d'Alger sur www.labbize.net/French/Pictures/Last.html Bonne balade et aïd moubarek. Abdou |
23/02/2012
Bonjour,
Je recherche une personne connue à Philippeville du nom de Jean Duprat qui a fait son service militaire à Constantine et perdu de vue en 1959.
J’aimerai savoir s’il se souvient de moi. On s’est connus en 1952 sur la place de la Marine, j’avais 15 ans.
Je n’ai plus aucun recours à part vous. Merci encore.
Colette Cenci
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mardi, 04 Décembre 2012 16:05 |
À l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie
Yasmina Khadra a toujours montré un intérêt passionné pour tout ce qui touche à son pays d’origine et s’est d’ailleurs exprimé de nombreuses fois, faisant fi des menaces ou du danger, à travers des articles de presse ou ses romans. Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra, l’Algérien qui écrit en français, livre un véritable cri d’amour à son pays. De Constantine au Grand Sud, en passant par Oran, Alger, Tizi Ouzou, Rio Salado, Zahara, Yasmina Khadra nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie. À la manière d’un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre un texte d’une intensité rare. C’est à Reza, photographe humaniste, qu’il a confié le soin de mettre en images ses souvenirs et de nous révéler un pays qu’il souhaite toujours plus libre et tolérant. Destination après destination, rencontre après rencontre, Yasmina Khadra et Reza subliment une Algérie qui s’apprête à célébrer ses cinquante ans d’indépendance.
« L’Algérie a toujours été plurielle avec ses pieds-noirs, Algériens, Français, Espagnols, Grecs, Juifs, Berbères, Touareg… C’est quand on essaie de la réduire à une seule identité qu’elle s’effrite. » Yasmina Khadra
Prix : 42 euros Format : 28/33 cm Pagination : 208 Site internet : Webistan A travers cet ouvrage, Yasmina Khadra nous fait découvrir toute son enfance, ses souvenirs à la manière d'un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique. Il nous offre un texte d'une intensité rare. Ce chef d'oeuvre vous transportera dans les recoins les plus cachés d'Algérie en vous faisant rêver. De pages en pages, de photos en photos, vous découvrirez un voyage inattendu. " L'Algérie ne se raconte pas, elle se subit. Elle est la vestale des grands et des petits, l'égérie des poètes et des simples d'esprit, la folie des foules et le dernier refuge des sans-abri. Elle est ce qui reste lorsque tout a été dit, la cendre des phénix trahis, le galet dans les rivières taries. Elle est la dernière prière, le voeu le plus cher, la chair de notre chair, elle est le pouls de l'éternité." Yasmina Khadra
|